Résultats des Championnats de France Espoirs et Nationaux

Le weekend du 14 et 15 juillet se sont déroulés à Reims, les championnats de France Espoirs et Nationaux. Récit.

Le stade Georges Hébert de Reims accueillait cette année tous les meilleurs espoirs français, mais aussi les séniors participant aux France Nationaux. Et pour ne pas changer les bonnes habitudes, on ne peut pas vraiment dire que le beau temps était au rendez-vous : le ciel Rémois nous a offert une alternance de soleil, nuage, rafales de vent et pluie, au grand dam des athlètes participant à la compétition.

Au total, 8 athlètes d’Athlé Sud 77 étaient présents pour en découdre avec leurs adversaires.
Bilan : 1 médaille de bronze, 3 finalistes et 2 meilleures performances de l’année.

 » Du bronze qui vaut de l’or « 

L’unique médaille du weekend est à mettre à l’actif de Michel Nguerret. Auteur d’un meilleur saut à 7m18, Michel se classe 4ème du concours et 3ème français (un athlète Malien s’étant glissé dans le trio de tête). Un concours où se sont invitées les rafales de vents perturbant les athlètes dans leur prise de marque ou leur course d’élan.

Une médaille au goût de revanche pour Michel, longtemps à l’écart des sautoirs suite à deux ruptures consécutives du tendon d’Achille. Cette fois, son « come back » a été assuré aux yeux de tous, et il ne compte pas s’arrêter là.

 » J’ai pris énormément de plaisir à retrouver mes concurrents d’avant ! (rires). Tout le monde voulait monter sur le podium ! En tous, cas je sais que j’ai encore des détails techniques à mettre en place pour arriver en Elite. Ce sera mon objectif de fin de carrière… « . A suivre !

Azur Martino, au pied du podium…

Azur aurait pu créer la surprise dimanche, sur 1500m séniors. Et pourtant, le 1500m n’est pas sa discipline de prédilection. Au finale, Azur franchit la ligne en 4ème position en 4’32 »91, à moins d’une seconde de la 3ème place…
 » Durant le stage et jusqu’à ma course j’y ai cru. Au départ de la course j’étais à 100% et je me suis même dis que moi aussi je pouvais gagner ! ça faisait bien longtemps que je n’avais pas eu la volonté et surtout la possibilité de gagner aux championnats de France. Malheureusement, je termine 4ème, mon premier sentiment a été la déception. Mais c’est passé assez vite car premièrement elles étaient plus forte, et deuxièmement j’ai tout donné, je n’aurai pas pu faire mieux (dans cette configuration de course). Je suis très contente au finale, car cela m’a permis de finir l’année en beauté. J’ai prouvé que j’avais encore de la vitesse pour une coureuse de long (rires) ! Et puis, cela m’a donné de nouveaux objectifs pour l’an prochain. J’ai hâte d’entamer la saison prochaine, mais pour le moment, je profite de mes vacances… bien méritées ! « 

Aïssé Sow… Une chute au goût amer

Partie à Reims avec des ambitions de podium sur le 3000m steeple Espoirs, Aïssé a vu ses objectifs s’envolés à la suite d’une chute à la rivière de steeple. 5ème de la course en 11’07 »07, Aïssé réalise tout de même sa meilleure performance de l’année. Une performance néanmoins frustrante, puisque Aïssé a perdu de précieuses secondes dans sa chute :  » Sans cette chute, j’aurais battu mon record, j’en suis sûre ! Après pour le podium, j’aurai pu être à la bagarre avec les filles pour les 2ème, 3ème et 4ème place, la 1ère étant vraiment au-dessus du lot « .

Sarah Bertimon réalise son Hold Up et devient finaliste !

Qualifiée aux Championnats de France Espoirs avec la 14ème performance, Sarah a réalisé un parfait « Hold Up » en se hissant à la 7ème place du concours de javelot et en réalisant par la même occasion sa meilleure performance de l’année avec 38m63. Avec un fort vent de gauche pendant tout le concours, Sarah a su tirer son épingle du jeu, contrairement à certaines de ses adversaires, fortement perturbées par les rafales de vents.

Chafik Oussemgane… 3 tours de trop !

Dans une course très relevée, la finale du 5000m espoirs masculins s’est courue sur un rythme soutenu dès le départ. Longtemps en course avec le groupe de tête, Chafik a été décroché à 3 tours de la fin :  » Je n’avais plus aucune force, j’étais lactique et incapable d’avancer « . Au bout de son effort, Chafik franchi la ligne d’arrivée à la 9ème place, en 15’07 »18.  » C’est une énorme déception pour moi, j’espérais vraiment pouvoir faire mieux… »


Noémie Saint-Aimé atteint les demi-finales

Samedi 14 juillet, Noémie s’est présentée au départ du 100m espoirs. 4ème de sa série en 12 »45, elle s’est qualifiée par la demi-finale où elle termine 6ème en 12 »47.  » Je voulais aller en demi, ce que j’ai réalisé. Pour passer en finale, il fallait faire au moins 12 »12. J’aurais dû battre mon record qui est de 12 »20 « .
Dimanche, Noémie prenait le départ du 200m. 5ème de sa série en 25 »52, ce n’était malheureusement pas suffisant pour passer en finale.  » Techniquement, je suis contente de ma course, mais déçue par le chrono… Tout ça me motive d’avantage pour l’année prochaine, où j’espère intégrer enfin une finale ! « 


Minan Magassa, diminuée sur 800m espoirs

Minan était au départ du 800m espoirs féminin avec un long strap sur la cuisse droite. 4ème de sa série en 2’18 »00, Minan n’a pas réussi à saisir son billet d’entrée pour la finale.  » Je suis blessée à l’ischio, du coup je n’ai pas pu courir ces Championnats comme je le voulais. »


Thomas Dumaire, disqualifié…

Engagé sur 20km marche sur route dans la catégorie espoirs, Thomas a pris le départ de la course dimanche matin à 8h00. La course s’arrêtera pour lui dès le 8ème kilomètre, où il a été disqualifié pour marche irrégulière.

 

ATHLETES
EPREUVE
SERIE
PLACE
PERF
CAT/ANN
NIVEAU
SAINT AIME Noemie 100m Série 4 4ème 12 »45 (-1.2) ESF/92 IR2
SAINT AIME Noemie 100m 1/2 finale 2 6ème 12 »47 (-0.2) ESF/92 IR2
SAINT AIME Noemie 200m Série 1 5ème 25 »52 (+0.9) ESF/92 IR1
MAGASSA Minan 800m Série 2 4ème 2’18 »00 ESF/92 IR1
SOW Aïssé 3000m steeple Finale 5ème 11’07 »07 ESF/91 IR2
BERTIMON Sarah Javelot Finale 7ème 38m63 ESF/91 IR1
OUSSEMGANE Chafik 5000m Finale 9èm 15’07 »18 ESM/91 IR2
DUMAIRE Thomas 20kmMarche Route Finale DQ ESM/90
MARTINO Azur 1500m Finale 4ème 4’32 »91 SEF/88 N3
NGUERRET Michel Longueur Finale 3ème 7m18 (+1.9) SEM/85 N4