Championnats de France cadets-juniors en salle à Lyon les 16 et 17 mars 2013

C’est dans la toute nouvelle salle d’athlétisme de Lyon, la Halle Stéphane Diagana, que se sont déroulés ce weekend les Championnats de France cadets-juniors.

Athlé Sud 77 s’est présenté à Lyon avec une délégation de 3 athlètes : Carole Zahi (60m juniors), Cyrille Bernot (60m haies juniors) et Loïc Bérard (60m et 200m).

A un souffle du podium… 

Cyrille Bernot, le hurdleur d’Athlé Sud 77, a passé toutes les étapes le menant à la finale sans trembler : 1er de sa série en 8″07 et 2ème de sa demi-finale en 8″06. Arrivé en finale, Cyrille a encore amélioré sa meilleure marque du jour en 8″00, pas assez néanmoins pour parvenir à se hisser sur le podium d’une course très relevée. Il termine 4ème.

Le vainqueur, Wilhem Belocian, s’est imposé en 7″64, soit à 3 centièmes du record de France de la catégorie. Pour monter sur le podium, Cyrille aurait dû battre son record personnel (7″89), le troisième de la course ayant réalisé 7″88.

L’autre médaille en chocolat est pour… Carole Zahi.

Pas épargnée par les blessures cet hiver, Carole, qualifiée sur 60m et 200m, a préféré se préserver pour la plus courte distance, épreuve dans laquelle elle avait le plus de chances de podium (3ème du bilan national juniors avec 7″54). Tout comme Cyrille, elle a réussi à passer les tours sans problème pour se hisser en finale : 1ère de sa série en 7″63 et 2ème de sa demi-finale en 7″62.

Malheureusement, au cours de sa demi-finale, Carole a de nouveau ressentie une douleur à la cuisse. Après discussion avec Alex Menal, son coach, elle a tout de même décidé de prendre part à la finale. Carole n’a pu effectuer que 40m de sa finale correctement. Elle a déroulé les 20 derniers mètres, laissant filer le podium. 7″69, 4ème place.

C’est certain, Carole avait les qualités et le potentiel pour monter sur le podium…
Engagé sur 2 épreuves, Loïc Bérard a commencé ces Championnats samedi, avec le 60m. 2ème de sa série en 7″19, Loïc s’est malheureusement arrêté en demi-finale : 6ème de sa course en 7″21.

Le lendemain, c’est très courbaturé que Loïc s’est présenté aux séries du 200m. Blessé peu de temps avant les Championnats de France, Loïc a dû ralentir l’entraînement pendant 2 semaines, d’où cette difficulté a enchaîner les courses. Il termine 2ème de sa série en 23″17, insuffisant pour accéder à la finale.

Ces championnats ont également été une réussite pour nos coachs, dont certains de leurs athlètes, hors clubs, ont été titrés :

– Déborah Sananes, championne de France du 400m juniors en 55″28 (entraînée par Alex Menal)

– Benjamin Nguerret, champion de France du saut en longueur juniors avec 7m20 (entraîné par Michel Nguerret)

Finales de Carole Zahi sur 60m et Cyrille Bernot sur 60m haies :