Championnats de France de cross : Rénelle LAMOTTE : 3e en junior

Les juniors filles sont vice-championne de France par équipe et les cadets sont en bronze !
Historique ! Avec 3 médailles en poche, l’ATHLE SUD 77 termine 2e meilleur club aux Championnats de France de cross au tableau des médailles, derrière Alès Cévènnes, mais surtout devant tous les clubs de l’Elite (Montreuil, Franconville, Marseille, Clermont-Ferrand…).

C’est avec une grosse délégation (28 athlètes, un record pour le club, les entraîneurs et dirigeants) que l’Athlé Sud 77 s’est déplacé aux Championnats de France de cross, ce week-end, à La Roche sur Yon.

Et c’est en bus que tous le club a fait le déplacement, ce qui a permis de créer une cohésion entre athlètes, entraîneurs, dirigeants et bénévoles. Ainsi, les vétérans ont fait part de leur expérience aux plus jeunes, d’autres ont tous mis en oeuvre pour que les athlètes puissent se concentrer sur leur course.

Instant solennel le samedi soir, veille de course : la remise des dossards aux athlètes !

Tout un symbole : chacun prenant conscience que nous arrivions enfin à l’objectif que nous nous étions fixer en début de saison : participer non seulement aux France de cross, mais que l’objectif final était de monter sur la « boîte ».

10h40 : départ des VETERANS, avec l’objectif de terminer dans les 5 premiers, tout en sachant que le podium était à porter de main. Il faut dire que 23 ans plus tôt (en 1989), Sébastien BOUSSER, Victor et Antonio RODRIGUES avaient terminé 2e par équipe en cadet ! Et c’est sans complexe que Sébastien BOUSSER prend les commandes de la course : avec 55 titres de champion de France en course d’orientation, cross, course sur route, vélo, duathlon, en individuel ou par équipe, la pression, il ne la connait que pour gonfler les pneus de son vélo de course. Il restera longtemps dans les 10 premiers, pour finir a une excellente 29e place. Derrière, Victor RODRIGUES (43e), Antonio RODRIGUES (50e), Mickaël MANDELLI (147e), Pascal DEVAUX (221e) et Denis GOISNARD (245e) permettent au club de terminer 5e par équipe, à 35 points seulement du podium.

11h30 : départ des CADETTES, avec Emma OUDIOU, championne inter régionale 3 semaines plus tôt, qui vise le podium. Mais ses espoirs s’envolent rapidement, victime d’une bousculade dès le départ, la privant de toute chance de médaille. C’est donc dans la douleur qu’elle fait sa course (53e) et pour l’anecdote, elle devance au sprint son 1er entraîneur, Rosa MURCIA, qui courrait en Handisport dans la même course.

11h55 : départ des CADETS : emmenés par Pierre MARTIN DE ST SEMMERA (17e) et Benjamin NOVELLI (26e), les cadets terminent 3e par équipe, avec Benjamin DUPONT (158e), Thibault DESMIER (184e)qui a perdu une chaussure dès le départ, Romain STEINGER (221e) et Thomas FOCT (245e). Ils échouent à seulement 76 points de la victoire, qui était largement à leur portée, mais surtout 1 point seulement devant la 4e équipe ! ils terminent donc sur le podium pour à peine 50cm ! Composée en grande partie par des cadets 1ère année, on retrouvera cette équipe l’année prochaine avec pour seul objectif : GAGNER.

12h25 : au tour des JUNIORS FILLES : nouvelles chances de podium. Rénelle LAMOTTE prend la course à son compte, mais dans l’emballage final, elle se fait légèrement devancée pour terminer 3e, ce qui constitue tout de même une énorme performance. Graçe au retour de Camille LAPLACE (13e), qui a repris l’entraînement 2 semaines plus tôt, d’Amélie GUEE (111e), Manon FONATINE (243e), Lola JUHEL (272e) et Narmine ABOU BARAKI ALI (277e), l’équipe monte sur la 2e marche du podium.

14h10 : départ du cross COURT HOMMES : Florian ARNOULT a fait preuve d’une grande détermination pour terminer 28e. Larbi BOUDHN termine 103e, devant Taoufik EL HOUSNI (126e), Lilian MEDUS (201e), Nasr BECHERIRAT (263) et Pierre URUTTY (265e). L’équipe se classe ainsi 20e, ce qui constitue tout de même une bonne performance vu la densité d’athlètes.

14h35 : départ des ESPOIRS ET SENIORS FEMMES, cross long : après une belle 3e place en espoir aux inter-régionaux, Aïsse SOW s’était fixé comme objectif de terminer dans le top 10 espoir et c’est ce qu’elle a fait : 10e espoir et 86e au général. Pour sa première participation à des championnats de France de cross, Minankolo MAGASSA s’était qualifiée en espoir, avec les Elites Femmes. Elle termine 398e au général.

15h20 : départ des ESPOIRS ET SENIORS HOMMES, cross long : Chafik OUSSEMGANE, seul représentant du club dans la course élite, il termine 11e espoir et 112e au général. Il faut dire que les conditions de courses rendues difficiles par la pluie, ne l’on pas avantagés.

Le bilan de la journée restera dans les annales du club avec 3 podiums. Ceci est le fruit du travail du club et de ses entraîneurs qui s’est mis en place depuis quelques années, avec une « politique » de formation des jeunes, qui, une fois qu’ils arrivent dans la catégorie des cadets/juniors, peuvent briguer des podiums, que ce soit en individuel ou par équipe et qui restent ensuite au club les années suivantes, que ce soit en espoir, sénior et vétéran.

Une pensée sur “Championnats de France de cross : Rénelle LAMOTTE : 3e en junior

  • 11 mars 2012 à 19 h 46 min
    Permalink

    C’est colossal! A Fontainebleau, on a pas de tribunes mais on a la foret. 😛

Commentaires fermés.