Championnats de France de relais à St Etienne : Athlè Sud 77 frappe fort

Les athlètes d’Avon-Fontainebleau Athlétisme se sont particulièrement mis en évidence ce week-end à Saint-Etienne à l’occasion des Championnats de France de Relais. Les coureuses de demi-fond ont confirmé leur emprise sur les épreuves « collectives » au niveau national en s’imposant très largement sur 4x800m et 4x1500m. Si le titre sur le 4x800m devient une habitude (4ème d’affilé), le doublé sur les deux distances est inédit… et plutôt rare à ce niveau!!!

iSi le titre leur avait échappé l’an dernier, le 4x1500m féminin s’est largement imposée samedi soir dans des conditions météos difficiles (pluie et froid), en l’emportant avec 22 secondes d’avance sur l’équipe classée 2ème. La nouvelle recrue Aurore Fleury a parfaitement lancé le relais réussissant ses débuts sous ses nouvelles couleurs, Azeline Martino grâce à un départ canon à pris la tête rapidement dans le second relais, laissant ainsi le soin à Aisse Sow et Johanna Geyer Carles de terminer la course largement détachées, mais sans jamais se relâcher. Leur chrono (19’10″81) constitue le record d’ile de France, belle performance vue les conditions… pour cette équipe très jeune composée d’une junior et de deux espoirs.

Le 4x800m s’est également largement imposé (33 secondes d’avance sur l’équipe de Nice!!!) grâce à un très bon parcours d’Aissé Sow, qui a transmis le témoin en tête à Renelle Lamotte, chargée elle de faire la différence dans la stratégie adoptée avant la course. Elle s’est parfaitement acquittée de sa tache, avec un départ très rapide (moins d’une minute au passage du 400m), Betty Revel grâce à un parcours très réussi (2’13, record officiel officieux), et Camille Laplace continuant à creuser l’écart pour terminer en 8’55″95, record d’île de France. Pas mal pour une équipe très jeune, avec 3 coureuses espoirs et une juniore. Certes les quatre participantes du relais ont toutes été championnes de France dans les épreuves individuelles par le passé, mais si la victoire était prévisible, la manière l’était moins. Leur état d’esprit hyper collectif, leur très forte motivation et un niveau de forme bien supérieur à l’année précédente à la même époque pour chacune, ont rendu possible un tel résultat. La saison hivernale s’annonce donc plutôt bien.

Notons que ces deux victoires se sont faites sans Emma Oudiou actuellement blessée et Minan Magassa forfait de dernière minute mais présente pour encourager ses camarades.

Mais la plus grande surprise du week-end est venue de l’équipe cadette sur 4x1000m qui est montée sur la troisième marche du podium!!! Qualifiées à ces championnats avec la 10ème performance, elles ont réussis à se surpasser, en affichant culot, envie et combativité. Elles terminent en 12’56″83 soit plus d’une minute de moins que leur temps de qualif!!!! Pauline Coudrez, transfuge du roller, a parfaitement rempli sa mission de transmettre « dans le paquet » en battant largement son record personnel, Charlotte Pizzo au prix d’une course remarquable a replacé l’équipe à la bagarre pour le podium. Lise Garcia grâce à une excellente course (record personnel pulvérisé) a maintenu l’équipe dans les 3-4 premières, Leila Hadji allant chercher le podium…. tout en frôlant la deuxième place (39/100ème d’écart avec les 2ème) grâce à une superbe remontée!!! Bravo à elles, toutes ces jeunes filles seront cadettes l’an prochain, elles reviendront donc avec de plus fortes ambitions. Dans tous les cas Charlotte Pizzo et Leila Hadji ont montré qu’elles avaient déjà le niveau pour courir très bientôt avec les séniors soit en relais soit aux interclubs, elles seront sans doutes dans les meilleures de la catégorie cadette pour la saison à venir. Bref, l’avenir paraît assuré.

Chez les hommes, excellente performance du 4x1000m cadet vice-champion de France derrière les favoris Montpellier. Les jeunes coureurs d’Athlé Sud 77 sont passés tout près du titre (13/100ème d’écart à l’arrivée!!!). Après un départ un peu compliqué de Guillaume Martin de st Semmera du au nombre important de concurrents (23 équipes!), Benjamin Dupont a effectué une très belle remontée pour replacer l’équipe et Antonin Malicki a bien résisté pour transmettre au plus près des favoris (2’34/2’33 en chronos individuels). Alexis Bosio poyr sa première course sous les couleurs du club a comblé la grosse trentaine de mètres qui le séparait de la tête de course, cet effort l’a pénalisé lors du sprint final, il est vrai effectué contre le champion de France cadet du 800m. Belle prestation d’ensemble pour nos jeunes coureurs qui affirment leur progression, leur bon état d’esprit et leur combativité. Comme pour les filles, ils constitueront une solide équipe junior de cross country cet hiver, de belles courses en perspective.

Enfin les séniors du 4x1500m ont obtenu une méritoire 7ème place. En effet, en l’absence de Florian Arnould, retenu par des obligations professionnelles et de Chafik Oussemegane parti étudier aux Etats-unis, Roain Stenger, Benjamin Novelli, Thomas Pernel et Yanis Djafri ont réalisé une course pleine d’audace qui leur a permis de bien figurer au classement. Donc bravo à cette « jeune » équipe (deux juniors 1ère année et un espoir) qui ont su se dépasser pour déjouer ls pronostics (dernière équipe qualifiée).

Bravo à tous les coureurs, merci aux accompagnateurs (Jacky et Claudette Verzier) pour ce beau week-end athlétique…

Et Bravo à Thierry CHOFFIN qui entraîne tous ces athlètes et qui a écrit cet article.

Une pensée sur “Championnats de France de relais à St Etienne : Athlè Sud 77 frappe fort

  • 15 octobre 2013 à 20 h 47 min
    Permalink

    Équipe en béton.

Commentaires fermés.