Championnats de France des 20km marche

Excellente performance de Thomas Dumaire aux Championnats de France des 20kms marche. Il se classe 5ème dans la catégorie espoir et établit sa meilleure performance sur la distance en 1h39’51, rien d’étonnant dans la mesure où il s’agissait de sa première expérience sur la distance. Par la même occasion il efface des tablettes Antonio Rodrigues (1h40’20 en espoir en 1993!!!) qui détenait jusqu’alors le record du club.

Thomas ;progresse tous les ans malgré le handicap de ne pas avoir d’entraîneur de marche! Il suit quelques séances techniques (3 ou 4 fois par an) avec R.Langlois, c’est assez peu, mais son expérience et ses acquis spécifiques sont suffisants pour être performant. Sa marge de progression s’explique essentiellement par ses progrès physiques et athlétiques grâce à la course à pied notamment. En tous cas il ne finit pas de surprendre et ses perspectives sont séduisantes. Pour avoir un ordre d’idée sur sa progression, quelques éléments assez parlants:
-en cadet (2007) il avait fait 6ème aux Championnats de France en 26’24 sur 5000m piste
-l’an dernier (2009) ;: il s’est classé 4ème aux Championnats de France junior sur 10 000m piste en 49’26 (record perso)
-cette année : 5ème aux Championnats de France espoir sur 20 km route en 1h39’51, soit le double de la distance proposée l’année précédente en junior (10 000m)!!! De plus, au regard de cette date du 21 mars, assez curieuse pour un grand championnat, Thomas a du gérer lors de l’entraînement la fin de la saison de cross conjointement avec la préparation spécifique de la marche, ce qui n’a pas été une mince affaire.

Pour l’anecdote, lors de sa course, il est passé en 49’20 au 10kms, donc au dessus de son record de l’an dernier sur la distance. La fin de course a été difficile mais il a su résister.

Cette performance lui permet de se qualifier aux Championnats de France N2 sur 20kms….Pour les Championnats de France »Elite » il faut attendre car seuls les 30 premiers au bilan du 20km seront qualifiés (il est 18ème actuellement toutes catégories confondues), mais si il continue sur cette dynamique, il peut progresser et y participer sans problèmes. Au delà de cet objectif principal, en terme de performance son objectif chronométrique se situe à plus ou moins long terme aux alentours de 1h36-1h37 sur le 20kms.