Championnats de France Espoirs et Nationaux – 14 et 15 juillet 2012 à Reims

Ce weekend, se dérouleront à Reims les Championnats de France Espoirs et les Championnats Nationaux. 8 athlètes d’Athlé Sud 77 seront présents !

Une délégation de 8 athlètes d’Athé Sud 77 se rendra donc à Reims ce weekend, en espérant que les conditions météo soient favorables aux performances !

Aïssé Sow, Noémie Saint-Aimé, Minan Magassa, Sarah Bertimon, Chafik Oussemgane et Thomas Dumaire s’illustreront dans la catégorie espoirs, alors qu’Azur Martino et Michel Nguerret vont concourir avec les séniors.

Avant leur départ, nous nous sommes intéressés à leur état d’esprit et leur objectif :

Aïssé Sow – 3000m steeple // Finale directe dimanche à 16h25 :

 » En ce moment je suis assez confiante. Il y tout juste un mois j’étais un peu dans les choux mais grâce à l’aménagement des entraînements de Thierry j’ai pu me remettre presque à niveau.

Depuis samedi (7 juillet), je suis en stage à Obernai, pour une semaine, ce qui me permettra de finir sur une note positive et d’être présente physiquement et mentalement à ce championnat de France.

Si je pouvais terminer dans les 3 premières ça serais le TOP. Mais avant tout, je souhaiterai battre mon record en passant sous les 11′ et la place suivra j’espère ! « 

Minan Magassa – 800m // Série samedi à 15h30 – Finale dimanche à 15h20 :

 » A l’approche des Championnats de France, je suis plutôt confiante et c’est important pour moi. Je suis en forme ces derniers temps, donc c’est l’occasion ou jamais de tout donner pour mes premiers championnats de France espoirs.

J’espère que ma forme sera là le jour J, je vais donner le meilleur de moi-même pour faire la meilleure course possible. Mon objectif est de me qualifier en finale !  »

 

Noémie Saint-Aimé – 100 m, série samedi à 13h45, finale à 18h10 // 200m, série dimanche à 10h30, finale à 15h55 :

 » Je suis pressée sans l’être. Le fait d’avoir enchaîné beaucoup de courses pour sortir des chronos me permettant de me qualifier m’a fatigué, et j’ai l’impression de ne pas avoir récupéré… Je n’ai pas pu gérer mon 200m aux LIFA comme je le voulais à cause de ça. J’espère que mon corps sera au rendez-vous ce weekend, car ma tête est au taquet. Je n’ai pas de pression, je veux juste COURIR !

Mon objectif premier est de réaliser un chrono en 24″ (petit clin de d’œil à Stéphane). Ensuite, je voudrais faire une finale sur l’une des deux courses, aimer mes courses, et bien sûr, je voudrais que mon Coach coco* soit content ! « 

*surnom que Noémie donne à son entraîneur, Alex Menal

 

Sarah Bertimon – Lancer de javelot // Finale directe samedi à 14h30 :

 » Je suis un peu étonnée et je ne sais pas si je doit être contente ou stressée ! J’ai eu du mal à reprendre pied après les interclubs, car je ne prenais plus autant de plaisir qu’avant, je courais après la performance au lieu de profiter, et du coup je n’ai pas fait de compétition du tout. Cette qualification est une très grande surprise ! Je ne pensais pas que ça arriverai !

Mon objectif sera de finir dans les 8 premières, pour avoir droit à mes 6 essais. ça risque d’être difficile, mais j’aime les défis ! « 

 

Azur Martino – 1500m // Finale directe dimanche à 12h15 :

 » Cela fait 4 ans que je ne suis pas allée au championnats de France sur 1500m, je pensais même que cela n’arriverait plus ! (rires). Mon contrat est rempli sur 5000m, puisque je bats mon record aux championnats de France Elite en réalisant une bonne course.
Donc maintenant, tout ce qui arrive n’est que du plus, je compte bien m’amuser et profiter à fond !

Mon objectif à Reims sera de montrer ce que je peux faire. Le 1500m n’est pas ma discipline de prédilection, mais j’en ai fait pendant 6 ans et pour moi, c’est la discipline phare du demi-fond.
Mon objectif est simple : faire une bonne place… et pourquoi pas un podium ! (j’en rêve depuis si longtemps!)  »

 

Michel Nguerret – Saut en longueur // Finale directe samedi à 16h10 :

 » Comme pour mes tout 1er championnats de France en 2000, j’ai envie d’y être et de sauter ! J’adore la pression qu’on subit en compétition. Je ne m’en lasse jamais ! L’envie de bien faire ne m’a jamais quitté, même pendant mes 2 ans d’absence en compet. Je réalise la chance que j’ai de pratiquer ma passion, encore maintenant. Et comme l’a si bien dit un certain Nieztche « ce qui ne tue pas, rend plus fort »… Donc là, je me prépare à réaliser un grosse perf !

Mon objectif n’a jamais changer depuis que je pratique l’athlé. C’est d’abord un combat contre soi-même, battre ses records est toujours une satisfaction dans ce sport individuel. Donc, priorité à améliorer ma meilleure perf de la saison, puis mon record, puis monter sur le podium… Je pourrai ainsi me reposer…. et repartir pour la saison prochaine !  »

 

Chafik Oussemgane – 5000m // Samedi finale directe à 20h05 :

 » Les France espoirs, c’est la course de ma saison, j’ai très envie de réussir ! J’aborde ces championnats avec beaucoup de détermination, je veux tout déchirer !
Je me sens assez confiant car je sais que si je suis dans une bonne forme, je peux être très performant. Le chrono sur 1500m que j’ai réalisé au Stade de France m’a conforté sur ma forme du moment.
A vrai dire, cette saison, je n’ai pas pu réaliser de grosses performances sur 5000m, à chaque fois j’étais soit malade, soit fatigué.
Grâce aux chronos que j’ai réalisé sur 3000m et 1500m tout au long de la saison, j’ai confiance, et mes séances d’entraînement me confortent sur mes capacités.

Maintenant, j’espère récolter les fruits du 14 juillet ! Mon objectif est de faire un podium, mais mon rêve est d’être champion de France. Je vais tout donner le jour J pour le réaliser ! « 

 

Thomas Dumaire – 20km marche sur route // Dimanche finale directe à 8h00 :

 » Je suis dans un état d’esprit plutôt neutre. Les France Espoirs c’est l’objectif programmé depuis des mois, donc le travail a été fait pour ce jour. En principe je suis au mieux de ma forme, je suis confiant et déterminé à faire la meilleure course possible.

Me rapprocher du podium, voir l’atteindre, et exploser mon record par la même occasion seront mes objectifs. « 

Une pensée sur “Championnats de France Espoirs et Nationaux – 14 et 15 juillet 2012 à Reims

  • 12 juillet 2012 à 10 h 35 min
    Permalink

    Bon championnats à tous. J’espère que les conditions (l’été) seront là pour les perfs en sprint et saut.

Commentaires fermés.