Championnats Nationaux Jeunes d’épreuves combinées

Les 7 et 8 juillet 2012, se sont déroulés à Aubagne les Championnats Nationaux d’épreuves combinées jeunes. Athlé Sud 77 était représenté par Erika Vincent-Sully.

Le stade De Lattre de Tassigny d’Aubagne, en Provence, muni de son tartan de couleur bleu, accueillait cette année les « France » d’épreuves combinées jeunes et séniors.

C’est sous un ciel très ensoleillé et sous une chaleur parfois étouffante, que les athlètes ont effectué leur 7 ou 10 travaux d’Hercules !
(Dès 9h du matin, le thermomètre affichait 30° !)

A cette occasion, Erika Vincent-Sully prenait part à ses premiers Championnats Nationaux d’épreuves combinées. Avec son entraîneur, Michel Nguerret, ils avaient pour objectif de se hisser dans les 3 premières places. « C’est sa première année d’entraînement sur les épreuves combinées. Elle n’a pas encore réalisé un Hepta parfait depuis le début de la saison. Elle a les capacités de faire un gros total qui pourra la faire monter sur la boîte, mais pour ça, il va falloir être bien performante dans l’enchaînement des épreuves« , a confié Michel.

Le 100m haies maudit…

Samedi, 11h45, série du 100m haies.

Après un bon échauffement, Erika se retrouve au départ du 100m haies. Sortie des starting block sur un faux rythme, elle touche la 7ème et la 8ème, avant de commettre une faute sur la 9ème haie. Malgré cette faute, Erika termine la course. A l’annonce des résultats, on apprend qu’Erika a été disqualifiée pour avoir faire tomber une haie de façon non réglementaire.

La course au podium s’arrête donc dès la première épreuve…

La course aux perfs !

Après son échec sur le 100m haies, Erika s’est remotivée pour continuer son Hepta et tenter d’améliorer ses meilleures performances. Encore sous le coup de sa disqualification, elle ne parvient pas à rentrer totalement dans le concours du saut en longueur et devra se contenter de 4m75.

Au javelot, elle a réussi a reprendre le dessus. Appliquée à « réviser ses gammes » entre chaque essai, elle établira un nouveau record personnel dès le 2ème essai avec 35m42.

Sur 200m, la dernière épreuve de la journée, Erika bat également son record, en parcourant le demi tour de piste en 27 »52.



La blessure…

A la fin de la première journée, Erika a ressenti une douleur musculaire au niveau du genou. Le lendemain matin, malgré la glace appliquée dessus la veille au soir, la gêne était encore plus forte. Pour ne pas prendre de risque, Erika est allée voir le médecin de la compétition. Verdict : lésion musculaire au niveau de l’insertion du quadriceps (grand droit).

En prenant part à la compétition, Erika risquait d’amplifier la blessure. Afin de se préserver en vue des Championnats de France jeunes de Lens (du 20 au 22 juillet prochain), Erika et son entraîneur ont donc pris la décision de ne pas prendre part à la deuxième journée de la compétition.

Très en forme pour cette compétition, Erika n’a pas pu aller au bout de son heptathlon. Une déception qui lui permettra de rebondir pour les prochaines échéances à venir.

2 pensées sur “Championnats Nationaux Jeunes d’épreuves combinées

  • 10 juillet 2012 à 10 h 27 min
    Permalink

    Bien le javelot.

  • 10 juillet 2012 à 10 h 32 min
    Permalink

    Erika tu t’en fou ! T’as eu ton bac ma grande !! Les perfs ce sera pour les Frances individuels ! =)

Commentaires fermés.