Un festival de médailles à Saint Galmier

Dimanche 6 Mars au Mans se sont déroulés les Championnats de France de cross-country. Plus de treize mille personnes rassemblés, public et coureurs sur l’hippodrome de Saint Galmier. Le Pays de Fontainebleau athlétisme a envoyé un belle délégation d’athlètes avec une trentaine de coureurs. Le résultat est sans équivoque. Avec six médailles dont un titre, le Pays de Fontainebleau s’impose comme le club de ces championnats, raflant tout sur son passage.

Retour sur une sacrée moisson.
Dés onze heure, le festival commence. Parti sur un parcours exigeant et surtout très roulant, Claire Carrère, cadette, se porte dans un petit groupe en tête de la course accompagnée de quatre autres coureuses. Rapidement Alessia Zarbo, la sociétaire de l’Espérance d’Antibes se montre au dessus du lot. A l’issue d’une dernière ligne droite de folie et au terme d’un superbe Sprint, Claire termine deuxième, empochant sa deuxième médaille au Championnat de France de Cross en autant de participation.

Chez les cadets garçons, magnifique cinquième place par équipe, première de la LIFA, alors que cinq de nos six coureurs ne sont que cadets premières années, de bon augure pour l’an prochain. Thibault termine à une belle 53ème place, Alexandre 56ème de retour de blessure, Hugo conclut 65ème et Adrien 118ème. Baudouin et Edmond, nos deux remplaçant terminent 322ème et 345ème.

La journée continue et les juniors filles entrent en piste avec de belles ambitions : un podium par équipe.

Emmenées par une excellente Leila Hadji qui conclut deuxième derrière l’imbattable Cecile Lejeune, au terme d’une course très bien maitrisée, les filles terminent troisième par équipe comme en 2016. A noter les belles performances de Faustine et Manon qui finissent 28 et 33ème. En délicatesse avec son tendon, Alexane s’est battue pour l’équipe terminant 147 ème et assurant le podium à ses coéquipières.

La suite de la journée s’annonçait encore plus palpitante. Ainsi la course du cross court femme démarrait pour presque 4000 m de course emmenée par la Championne Olympique Habiba Ghribi. A ce jeu-la, les filles du Pays de Fontainebleau offrent une véritable démonstration collective, écœurant la concurrence à commencer par le CA Montreuil.

A la mi-course, deux athlètes du Pays de Fontainebleau sont déjà en tête, Aisse Sow et Johanna Geyer Carles. A l’entame de l’ultime petite boucle, Johanna Geyer Carles tente en vain de suivre Elodie Normand, récente double championne de France du 1500m et 3000m en salle. Dans la dernière ligne droite, Aisse passe sa camarade de club pour terminer deuxième devant Johanna troisième. Renelle et Emma concluent 11 et 12ème assurant une large victoire par équipe. Bravo également a Charlotte qui pour ses premiers France de cross court termine 58eme.

Comme l’euphorie était ambiante, l’équipe du cross long masculin n’a pas fait exception à la règle.

Partit sur des allures folles, le cross long commence sur les relances d’Hassan Chadi. Rapidement Mehdi se retrouve en position de lutter pour un podium en Espoir, situé dans un groupe d’une dizaine de coureurs, il est a la lutte avec son camarade d’entrainement Abderazak Charrik. Non loin derrière Florian réalise un belle course pour la lutte d’un top 50.

Un peu retrait mais néanmoins dans un bon rythme Alexis, Nicolas et Johan lutte avec les autres concurrents. Dans l’ultime boucle les positions se figent. Mehdi termine donc 43ème et 8ème espoir non loin devant Florian, qui intègre le top 50 en finissant 48ème. Nicolas, Alexis et Johan concluent respectivement 109, 127, 361. A noter malheureusement l’abandon d’Antonin pour ses premiers France sur cross long. L’équipe termine a une très belle 10eme place sur 37.

Du côté du cross long féminin, nos trois représentantes ont toutes réalisé une belle course. Azur conclue a une belle 34ème place, Maéva 77ème mais 8ème espoir, un beau résultat pour notre triathlète. Aude Redolfi termine a une belle 42ème place en Espoir progressant de plus de trente places par rapport a l’an dernier.

Un grand merci également aux camarades de clubs venus supporter et aux coachs pour leurs précieux conseils tout au long de la journée. Rendez vous dans un an.