Championnats de France Espoirs et Nationaux – 6 et 7 juillet 2013 à Aubagne

8 athlètes d’Athlé Sud 77 étaient qualifiés pour les Championnats de France Espoirs & Nationaux, qui se sont déroulés à Aubagne ce weekend.

Résumé.

Betty Revel : la surprise du weekend !

On ne l’attendait pas à cette place là, mais Betty l’a fait ! Victorieuse du 1500m de la catégorie espoirs en 4’51″04, elle a su prendre sa chance dans une course tactique. Voici ses impressions :

Quel était ton objectif en arrivant à Aubagne ?

Je voulais avant tout aller en finale ! Une fois en finale, je pensais pouvoir me situer entre la 3ème et la 8ème place. 3ème si je faisais vraiment une bonne course, et 8ème si je ne gérais pas bien.

 

Ta médaille d’or représente : le hold up de la saison ou l’aboutissement d’une année de travail ?

Ma médaille d’or représente vraiment une grosse surprise, mais une bonne surprise ! Après il y a un lourd entraînement derrière, mais là c’est la tactique qui a compté plus que le chrono… et j’ai pris cette chance. J’y ai cru, j’ai tenté et ça a marché !

 

Comment as tu géré ta course ?

J’étais très attentive à l’allure, à la distance parcourue et à la distance qui restait à parcourir, pour appliquer les stratégies de course de Thierry. Il fallait être très concentrée.

 

Aïssé Sow gagne en patronne le 3000m steeple espoirs !

Elle a terminé avec plus de 10 secondes d’avance sur la 2ème de la course. Aïssé a su gérer son 3000m steeple en 10’44″24 comme il se doit, et ce, malgré la chaleur qui régnait sur le stade. Interview :

Quel était ton objectif en arrivant à Aubagne ?

Vous allez rire mais, mon premier objectif était de ne pas tomber (rire) ! Je garde un mauvais souvenir de ma chute de l’an dernier à Reims. Le second objectif était d’améliorer mon chrono en essayant de m’approcher des 10’30″00, mais vu les conditions ça n’a pas été possible. Nous avons toutes été surprises par la chaleur qui régnait sur le stade.

 

Tu étais favorite, cela t’a-t-il mis une pression supplémentaire ?

La fait d’être favorite m’a effectivement rajouté de la pression car je n’avais pas le droit à l’erreur. Concernant la course, au vu de la chaleur, il était risqué d’avoir en point de mire le chrono souhaité. Thierry m’a donc conseillé un schéma de course qui était le suivant : être relâchée sur les 500-600 premiers mètres, puis de durcir le train au fur et à mesure, tout en essayant de mettre des petites relances après les rivières afin de distancer mes adversaires, pour qu’elles aient du mal à recoller.

J’ai commencé à souffrir au dernier 800m et à avoir la tête qui commençait à bouger dans tous les sens, et là, j’entendais Thierry me dire « concentres toi sur les barrières! » (rires).

 

Tu repars avec la plus belle des médailles, satisfaite ?

Je suis très heureuse et soulagée car ça faisait longtemps que j’attendais ça ! En plus, j’ai fait plaisir à mon entraîneur et me suis faite plaisir !

Les autres résultats du weekend

 

Chez les espoirs

Olivia Lincoln, engagée sur 400m, a terminé 5ème de sa série en 58″73 et 7ème la finale en 58″65.

Sur la distance du 800m, Minankolo Magassa n’a pas passé le cap des séries, terminant 4ème de sa série en 2’16″81. De même pour Yanis Djafri, également engagé sur 800m, il termine lui aussi à la 4ème place de sa série en 1’53″50.

Engagé sur le 5000m, Chafik Oussemgane n’a pu faire mieux que 15’03″15, se classant 5ème.

Enfin, côté concours, Erika Vincent-Sully a pris la 11ème place du lancer du poids avec un meilleur jet à 11m77.

 

Chez les séniors

Seul participant d’Athlé Sud 77 aux Championnats de France Nationaux, Thomas Dumaire, engagé sur l’épreuve du 20km marche sur route a malheureusement été disqualifié.

Une pensée sur “Championnats de France Espoirs et Nationaux – 6 et 7 juillet 2013 à Aubagne

  • 10 juillet 2013 à 9 h 26 min
    Permalink

    Bravo les filles pour le titre. Bravo à coach (gourou) Thierry, pour son sens de la stratégie. Bravo, Olivia pour le chrono et la finale (une année pas si creuse finalement). Bravo aussi à la météo, enfin.

Commentaires fermés.